Les techniques de massages thérapeutiques : LE MASSAGE AMMA

Chaque personne est unique.

Et chaque massage devient unique. Étant une forme d’art thérapeutique, il aide à guérir un corps endolori par les rigueurs du stress répété quotidiennement.

Chacun ayant des besoins différents. Lionel combine plusieurs techniques de massothérapie pour s’adapter à chaque personne. Dans les différents types de massages enseignés, la technique qu’il maitrise le mieux est le massage Momentum. Il est aussi diplômé des cours d’initiation au massage Amma en 2020 et d’initiation au massage Californien en 2021.

Lionel Sémont est massothérapeute à Québec. Il pourra appliquer cette technique de massothérapie si celle-ci vous intéresse.

Lire la vidéo sur techniques de massage therapeutique

Le massage AMMA

Le massage amma est pratiqué à l’aide de pressions qui s’apparentent à celles de l’acupuncture, du shiatsu et de diverses formes de massage par acupression. Originaire du Japon, il est resté distinct du massage et de la médecine occidentale et a préservé les traditions japonaises. Le Amma ne traite pas les maladies en fournissant un diagnostic spécifique, mais vise plutôt à apaiser par le toucher.

  • Histoire
  • Applications et effets
  • Indications et contre-indications
  • Déroulement d’une séance de massothérapie

histoire

Les arts de guérison traditionnels chinois tels que l’herbologie, l’acupuncture et le massage ont été introduits au Japon il y a environ 1 500 ans. Le mot massage, représenté par les caractères chinois AN et MO, signifie apaiser par le toucher. Il a ensuite été adopté par les Japonais et se prononce AMMA. Au milieu du 18e siècle, l’amma a été établi comme une profession pour les aveugles, la quasi-totalité des praticiens diplômés des écoles de massage étant des malvoyants. Après la Seconde Guerre mondiale, le shiatsu a gagné en popularité grâce à un marketing efficace. Le shiatsu est devenu l’approche traditionnelle japonaise, tandis que son véritable ancêtre, le Amma, a été relégué dans l’ombre. En conséquence, la population japonaise urbaine ne connaît plus le massage Amma.

APPLICATIONS ET EFFETS DU MASSAGE AMMA

Le massage Amma est basé sur les principes de la médecine chinoise, qui cherchent à équilibrer le yin et le yang ainsi que les canaux énergétiques du corps. Dans le massage Amma, le praticien applique une pression directe sur différents tsubos et points d’acupuncture du corps. Les techniques Amma comprennent diverses manipulations, des mouvements et des techniques de percussion sophistiquées, qui prennent beaucoup de temps à maîtriser. Contrairement à d’autres techniques plus générales, le Amma n’utilise pas d’huile de massage et les praticiens n’effectuent pas de longs effleurages. Le massage est effectué sur un drap ou sur les vêtements plutôt que directement sur la peau, conformément à la tradition du massage japonais. Un seul massage suffit ; il n’est pas nécessaire de revenir pour des séances régulières car le massage Amma ne se veut pas un traitement.

INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS

Le massage Amma peut être utilisé pour soulager des maladies ou des problèmes mentaux, et les praticiens peuvent corriger tout déséquilibre psychologique, émotionnel ou mental affectant le client. Les objectifs du massage Amma font qu’il convient à une grande variété de personnes. Il détend le client, soulage le stress et crée un sentiment de bien-être général. Le Amma favorise également une circulation saine de l’énergie en rétablissant l’équilibre dans les canaux énergétiques du corps. Toutefois, les personnes à la peau très sensible ou celles qui sont mentalement fragiles ou physiquement malades ne devraient pas recevoir de massage Amma. Les femmes enceintes doivent également éviter le massage Amma, car la pression pourrait provoquer un accouchement prématuré.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE MASSOTHÉRAPIE AMMA

Le Amma est généralement pratiqué sur une table de massage et implique souvent le double des points de pression qui sont normalement utilisés dans une séance de shiatsu complet. Les praticiens sont formés en petits groupes et sont habitués au contact de personne à personne, ce qui se reflète dans leur pratique personnelle. Cependant, les clients ne sont pas encouragés à parler pendant les séances, sauf si une manipulation ou une pression provoque une douleur ou une gêne. Les clients contrôlent la quantité de pression que les praticiens appliquent en leur faisant savoir quand elle est assez forte.

Le Amma comprend un Kata, ou « forme » en japonais, qui est un rituel exécuté pendant le massage Amma. Il s’agit d’une sorte de chorégraphie que le praticien exécute sur le corps pendant un massage de 60 minutes, qui comprend 140 points, 25 techniques et divers rythmes. Ce rite, transmis de maître à élève Amma, est une sorte de méditation. Grâce à cette série précise et particulière de mouvements, les nouveaux praticiens peuvent intégrer tout ce qu’ils ont appris de leurs maîtres et en faire un art.

Source : Fédération québécoise des massothérpeutes

Lionel Sémont Massothérapeute

2261 rue Bruneau

Québec, QC G1J 2K1

Mon local est situé au 2eme étage et l’accès se fait par les marches sur le coté.

(418) 953-1238

lionelsemont@gmail.com

LOGO-Lionel-Semont massotherapeute

Lionel Sémont est membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes et peut émettre un reçu pour vos assurances.